Section PCF 92170 de Vanves

Section PCF 92170 de Vanves
Accueil
 
 
 
 

Février 2015

Ce conseil municipal a commencé par le Débat d’Orientation Budgétaire.

Ce débat a présenté assez peu de surprises, entre une municipalité de droite, nous proposant un budget de droite, et dans la continuité de la politique municipale (M.Gauducheau étant maire depuis 14 ans maintenant), face à un groupe socialiste défendant l’austérité imposée par le gouvernement aux collectivités locales (et aux populations).

En effet, il est avant tout important de retenir que les baisses drastiques de dotations (qui existent avant tout pour compenser des compétences transférées de l’État aux communes) grèveront lourdement le budget municipal dans les années à venir, et donc les investissements et les services réalisés par la mairie.

 

Les autres délibérations sur lesquelles je suis intervenu :

 

Délibération n°4, concernant la cession du local municipal à côté de la Poste au Conseil général, afin d'y installer la PMI

 

Cette cession, afin de procéder à l’évacuation des terrains Briand de la Protection Maternelle et Infantile vers le local de feu la Trésorerie, semble apporter à la PMI quelques avantages : PMI restant sur Vanves dans des locaux rénovés. Cependant, il ne faut pas oublier que ce transfert s’inscrit en plein dans la cession de terrains appartenant à la collectivité, au profit de quelque promoteur immobilier.

En conséquence de quoi, je m’abstiendrai sur cette délibération.

 

Délibération n°5, la municipalité souhaitant émettre un avis négatif sur le projet de dissolution de l’établissement public foncier du 92, pour l’insérer dans l’établissement public fonction d’Île-de-France

Un vœu destiné principalement à permettre à la majorité politique UMP-UDI du 92, au travers de l’établissement public foncier des Hauts-de-Seine, la maîtrise du foncier sur le territoire et ainsi de pouvoir mettre en œuvre sa politique en matière d’urbanisme et de logement.

Or, quel était le principal objet de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France lorsqu’il a été créé initialement en 2006 sous la houlette du conseil régional d’Île-de-France : constituer des réserves foncières pour construire, en priorité des logements, et lutter contre la spéculation foncière. Une ambition qu’un Établissement Public Foncier unique à l’échelle de la région Île-de-France permettrait de réaliser de manière bien plus effective qu’avec différents Établissements Publics Fonciers.

Quant aux arguments de proximité développés en faveur du maintien de l’existence de l’Établissement public foncier du 92, pourquoi ne pas proposer la création d’un Syndicat d’action foncière au niveau des Hauts-de-Seine qui pourrait se voir déléguer un certain nombre d’interventions sur le département et intervenir par subsidiarité à l’Établissement foncier régional.

Cela aurait l’avantage d’avoir une action cohérente sur le foncier à l’échelle de l’Île-de-France.

D’où mon vote contre à propos de ce vœu.

 

Délibération n°9, concernant l’installation d’une nouvelle caméra de vidéosurveillance au square du métro

La vidéosurveillance de l’espace public constitue une atteinte à la vie privée et aux libertés publiques. Le recours à ces caméras est particulièrement démagogique et favorise l’idée que tout citoyen est potentiellement dangereux et doit être surveillé.

Mais surtout elle constitue une illusion car il s’agit d’un équipement coûteux et inefficace en matière de sécurité, comme le démontrent toutes les études menées.

Quant au sentiment d’insécurité que vous évoquez, il est justement augmenté auprès de la population, en annonçant ainsi, avec ces caméras et les panneaux afférents : « Ici c’est une zone dangereuse ! ».

Je voterai donc contre cette délibération.