Section PCF 92170 de Vanves

Section PCF 92170 de Vanves
Accueil

Conseil du 10 décembre 2014

Ce conseil du 10 décembre 2014 a notamment abordé les points suivants :

Acquisition par la mairie du hangar situé rue Diderot (délibération n°8),

dans la perspective éventuelle d'y construire un équipement sportif.

Des augmentations de tarifs municipaux en série (délibérations n°10, 15, 18) :

  • Tarifs des prestations éducation (cantine, accueil matinal, acceuil de loisir, classe découverte),
  • tarifs de la piscine municipale,
  • tarifs des concessions funéraires (5% d'augmentation !).

La part des revenus et des profits prélevée par le capital étant toujours plus importante, les salaires et les revenus des gens stagnent, alors que tout augmente (prix, loyers, factures...).
Ceci s'inscrit dans le contexte de réduction des dotations aux collectivités, qui, vous serez certainement d'accord avec moi, mettra en difficulté les communes, et obligera à rogner partout, ou bien à augmenter les tarifs municipaux.
Je retiens de manière positive certains aspects positifs de ces tarifications (facilités de paiement, quotient familial, certaines gratuités...) ; par contre, je retiens de manière totalement négative toutes les augmentations de tarifs, alors que les salaires n'augmentent pas.
Je m'abstiens donc de manière globale sur ces délibérations.

Un vœu présenté par EELV & le Front de Gauche pour l'encadrement des loyers à Vanves et en Île-de-France

Lors du conseil municipal du 10 décembre, Madame Lucile SCHMID (EELV) et Monsieur Boris AMOROZ (Front de Gauche) ont présenté un vœu portant sur l’encadrement des loyers.

Le vœu présenté par Madame Lucile SCHMID et Monsieur Boris AMOROZ s’adresse au gouvernement afin qu’il mette en place l’encadrement des loyers sur le territoire de la commune de Vanves et sur l’ensemble des communes de la future métropole du Grand Paris.

 

« Le 29 août 2014 le Premier ministre annonçait simultanément un plan de relance de la construction et la réduction de l’expérimentation de l’encadrement des loyers aux seules villes de Paris et de Lille, pourtant prévu à l’origine sur l’ensemble du territoire par la loi Alur du 26 mars 2014.

Depuis de nombreux élus locaux, des associations ont rappelé fortement combien cet encadrement était nécessaire sur l’ensemble de l’Ile de France. En effet la crise du logement constitue une préoccupation majeure pour de nombreux ménages d’Ile de France qui attendent de leurs élus des solutions concrètes et efficaces. L’encadrement des loyers constitue une première étape nécessaire pour mieux réguler le marché et dégager du pouvoir d’achat pour les ménages franciliens.

En Ile de France il n’est pas cohérent de vouloir limiter l’encadrement des loyers à la seule ville de Paris. La mobilité est forte entre Paris et les communes de la petite couronne comme Vanves, l’augmentation des loyers est forte dans notre commune comme à Paris et elle touche d’abord les jeunes et les familles qui déménagent plus fréquemment. Vanves fait partie de la zone la plus dense de l’Ile de France et en conséquence les loyers y sont particulièrement tendus comme à Paris et dans les communes limitrophes ».

Il est proposé au Conseil Municipal de se prononcer sur le projet de vœu auprès du gouvernement pour la mise en place de l’encadrement des loyers sur le territoire de la commune de Vanves et sur le territoire de l’ensemble des communes de la future métropole du Grand Paris.

 

Sans grande surprise, ce vœu a malheureusement été repoussé par le conseil municipal, la droite usant de mauvaise foi, utilisant les arguments éculés, et maintes fois infirmés, de la peur des investisseurs, d'un recul forcé de la construction, et que seul le libre marché peut garantir un logement abordable à tous.
En fait, la défense du capital, immobilier et financier, les intéresse bien plus que la défense des habitants de Vanves et de la région parisienne.

Votes pour le vœu : 2 (FdG-PCF + EELV)
Votes contre le vœu : 29 (UMP-UDI)
Abstentions : 4 (PS)

 
 
 
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 16 décembre 2014

    A voir aussi