Section PCF 92170 de Vanves

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Les conseils municipaux vanvéens

 
 

Les interventions de notre élu Front-de-Gauche - PCF au conseil municipal de Septembre 2015

 

Délibérations n° 3, 4, 5

Projets immobiliers sur terrains publics Briand et Conservatoire

 

Tout d'abord, je suis encore une fois étonné que de telles délibérations relatives au logement ne soient pas passées en commission Culture, Enfance, Solidarité, qui a justement dans ses attributions le logement. Il est bien aimable de votre part de vouloir alléger la charge de travail de Mme Djian, maire-adjointe au logement, M.Le Goff, M. Coste, moi-même et tous les autres membres de la commission, mais ne vous inquiétez pas, nous pouvons l'assumer.

 

Nous, Front de Gauche, avions fait du logement, durant la campagne municipale, une de nos priorités. La situation l’exige, les prix augmentent sans cesse sur Vanves tant à la location qu’à la vente. Les nouveaux logements privés sont inaccessibles à la plupart des Vanvéens et des salariés. Ouvriers et employés quittent progressivement la ville.

 

Le Plan Local de l’Habitat de GPSO et le PLU ne sont pas à la hauteur des enjeux. Pour permettre à tous de continuer à se loger à Vanves, il est nécessaire d’augmenter et non simplement de maintenir la part de logements sociaux. Je rappelle au passage que, selon les statistiques entre 65% et 80% de la population française sont éligibles à des logements sociaux. De plus, il faut combattre la spéculation immobilière afin de faciliter l’accession. Nous pourrions établir, avec les promoteurs, un encadrement des prix comme dans d’autres villes de la banlieue parisienne qui font face aux mêmes difficultés.

 

Au lieu de cela, monsieur le Maire, vous vendez des terrains publics à des promoteurs immobiliers, en les priant de respecter le minimum de HLM ; là où vous pourriez avoir une ambition de logements abordables pour tous. Nous ne pouvons pas laisser la loi du marché évincer les familles populaires ou aux revenus moyens de notre ville.

 

Voici donc, monsieur le Maire, un nouveau projet immobilier que vous allez proposer à vos soutiens les promoteurs et spéculateurs immobiliers.

J'en suis réduit à me demander quel jour vous allez proposer la vente de la maison commune en laquelle nous nous réunissons ce soir, et du square environnant, pour faire un quelconque R+5 à 10000 euros le mètre carré.

 

 

 

Délibération n°15

Observatoire du bruit ferroviaire

 

Nous ne pouvons que nous féliciter de la création de cet observatoire du bruit ferroviaire, créé par la SNCF dans le cadre des travaux d’extension des LGV, Lignes à Grande Vitesse, du réseau Paris-Montparnasse.

 

Évidemment, nous ne pouvons que faire le lien avec les autres problèmes de bruit ferroviaire que nous connaissons sur Vanves, sur le réseau Paris-Chartres (réseau de banlieue), qui ne sera pas concerné par cet observatoire.

 

Cependant, il est fort à craindre que les résultats liés à cet observatoire soient bien maigres. Dans le contexte actuel de casse du système ferroviaire, les moyens et budgets liés aux travaux d’infrastructure et de maintenance, tant légère que lourde, sont réduits à peau de chagrin.

Comme je vous l’avais expliqué au CM de mai 2015, cette casse du ferroviaire a de multiples facettes :

  • Énorme baisse du fret ferroviaire, ce qui est en contradiction avec les réductions de polluants, dont nous venons de parler lors de la délibération sur la station GNV
  • Augmentation des tarifs voyageurs et fermeture des agences, donc celle de Vanves, fermeture pour laquelle M.le maire a dit amen
  • Et donc une absence d’investissements et de maintenance de l’infrastructure, dont l’accident de Bretigny-sur-Orge ou nos problèmes de bruit ferroviaire sont différentes facettes.

Et pendant ce temps-là, le gouvernement clame « COP21 ! COP21 ! », mais détruit le système ferroviaire français, avec le soutien du lobby routier et des partisans de la destruction du service public. Il n’abuse personne.

 

 

 

Délibération n°28

Établissement public territorial

 

Avec la promulgation de la loi NOTRe s'est achevé, cet été, un épisode législatif rocambolesque qui illustre les multiples manœuvres politiques qui se sont développées entre la droite et le gouvernement. Des manœuvres qui ont eu bien du mal à cacher la conception qu'ils partagent sur le fond d'un modèle d'organisation territoriale complètement soumis aux milieux financiers.

Pourtant et nous, Front de Gauche, l'avions dit dès l'origine, notre région-capitale a besoin de rompre avec le repli sur soi, les égoïsmes locaux, la spécialisation et les inégalités territoriales. La métropole à laquelle nous aspirons ne peut être que solidaire, sociale, citoyenne, démocratique et durable. Or, c'est tout le contraire qui émerge de la construction actuelle.

Et malgré, les arguments - que l'on peut entendre - sur l'existence d'un mille-feuilles institutionnel, la création de la métropole non seulement rajoute dans un premier temps des couches supplémentaires, pour ensuite sonner le glas de l'autonomie communale, éloigner les citoyens des lieux de décisions et supprimer à l'horizon 2020 les départements de la petite couronne.

En effet, l'essentiel des compétences qui constituent la métropole et les territoires sont retirées aux communes. Ce qui guide la construction actuelle de la métropole, c’est le credo de la baisse de la dépense publique à tous les étages. Ce sont les services publics locaux qui sont fortement menacés et le rôle de l’Etat qui se réduit comme peau de chagrin.

 

Les moyens financiers dont disposera la MGP sont en diminution puisque - comme l'ensemble des collectivités - la métropole et les territoires subiront dès 2016 les ponctions budgétaires décidées par le gouvernement au titre de la réduction « des déficits publics ». Si le pire scénario devait se réaliser, les communes seraient mises à contribution, puisque ces dépenses d'intercommunalité sont inscrites dans la loi comme des dépenses obligatoires pour les villes.

Ce tableau montre à l'évidence les objectifs que sous-tend cette construction et les enjeux politiques sur lesquels nous, Front de Gauche, nous battrons.

 

 

Mais encore

Une délibération autour des rapports d’activité de certains délégataires de service public (marché, restauration scolaire, et fourrière), notamment celui d’Elior, pour la restauration scolaire. Bien entendu, selon ce rapport, tout va bien dans le meilleur des mondes ! Mais la réalité sur le terrain, c’est que la qualité et la quantité se sont effondrées, depuis que le contrat a été renouvelé (cf. ma tribune Vanves Infos en septembre 2015). D’ailleurs, le même problème existe avec Elior au niveau départemental dans les collèges, ainsi que l’exprime très bien notre Conseiller Départemental PCF-Front de Gauche Pierre Ouzoulias.

Heureusement, comme l’a dit le maire au Conseil, les services municipaux et la municipalité font pression sur Elior pour remettre à niveau, afin de régler, de manière malheureusement mais sûrement temporaire, les problèmes liés à cette décision dogmatique du maire de confier au privé la restauration scolaire.

 

Et aussi une délibération (délibération n°13) confiant la responsabilité d’installer des stations Gaz Naturel pour Véhicules –GNV– au Syndicat Intercommunal SIGEIF. Ce qui se cache derrière, c’est l’installation d’une station GNV rue Louis Vicat, auprès du périphérique. Si le maire est resté très évasif et très hypothétique, il semble que dans les dossiers, les études et les décisions soient bien avancées.

Pour la suite de cette affaire, nous serons attentifs à la concertation avec les habitants du quartier (ce qui n’est pas dans les habitudes du maire), au maintien des espaces verts et récréatifs du quartier, et l’on sait qu’ils sont peu nombreux, ainsi qu’à la circulation qu’amènera un tel équipement.